Hors jeu

Règle de base :

 

Aucun joueur ne doit traverser sa ligne bleue d'attaque avec le palet.

On peut également exprimer cette règle sous la forme suivante :

Aucun joueur ne doit se trouver dans sa zone d'attaque au moment où le palet entre dans cette zone.

On distingue plusieurs situations de hors jeu :

Le hors-jeu direct :

Un joueur à l'attaque franchit sa ligne bleue d'attaque en contrôlant le palet avec sa crosse.
Si au moment ou il franchit la ligne, un (ou plusieurs) de ses coéquipiers se trouve avec les 2 patins dans sa zone d'attaque, il y a hors-jeu.
L'arbitre qui surveille la ligne bleue siffle et fait le geste du hors-jeu, c'est-à-dire un bras tendu horizontalement devant lui, dans l'axe de la ligne bleue. (figure ci-dessus)
L'engagement suivant aura lieu dans la zone neutre proche de la ligne bleue où a eu lieu le hors-jeu.

Le hors-jeu de passe :

 

Un joueur à l'attaque se trouvant dans sa zone de défense ou dans la zone neutre fait une passe à un coéquipier qui se trouve avec les 2 patins dans sa zone d'attaque.
Au moment où le coéquipier réceptionne la passe, l'arbitre siffle et fait le geste du hors-jeu. (figure ci-dessus)

 

Le hors-jeu différé :

La situation de départ est la même que pour le hors-jeu de passe mais la passe n'est pas réceptionnée par le coéquipier. Au moment où le palet traverse la ligne bleue, l'arbitre lève le bras et annonce verbalement le hors-jeu différé aux joueurs par "hors-jeu" ou "offside" (figure ci-dessus à gauche). Le geste de l'arbitre n'est pas un geste propre au hors-jeu. Il s'agit en fait du geste "faute signalée" qui est aussi utilisé pour les pénalités ou les dégagements interdits.
L'équipe à la défense peut jouer le palet.
Le hors-jeu est sifflé dès que l'équipe à l'attaque touche le palet, même si l'équipe à la défense l'a joué entre-temps. L'arbitre siffle et fait le geste du hors-jeu. (figure ci-dessus)

 

Le hors-jeu différé est annulé (sans arrêt du jeu) lorsque le palet est conduit en zone neutre par l'équipe à la défense ou si tous les joueurs en position de hors-jeu sortent en même temps de la zone d'attaque.
La zone d'attaque est alors complètement libérée des joueurs attaquants. Lorsque ces derniers retournent dans cette zone, ils y entrent après le palet et il n'y a plus de possibilité d'avoir un hors-jeu tant que le palet reste dans la zone d'attaque.
Pour informer les joueurs que le hors-jeu différé est annulé, l'arbitre tend les bras horizontalement sur les côtés et annonce verbalement l'annulation du hors-jeu différé par "jouez" (figure ci-dessous). Ce geste n'est pas non plus un geste propre au hors-jeu. Il s'agit du geste général "annulation" utilisé pour indiquer l'annulation ou l'absence d'une faute. 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site